Conseil Local FCPE Marseilleveyre
Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques
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Conseil d'administration :
C'est l'instance regroupant des représentants des enseignants, des personnels non enseignants, des parents, des élèves et des collectivités territoriales qui gère, sous la présidence du principal (collège) ou du proviseur (lycée), toute la vie de l'établissement : budget, compte financier, utilisation des dotations en heures d'enseignement (DGH), règlement intérieur, programmes d'actions particulières, organisation du temps scolaire, conventions.
A Marseilleveyre, les parents disposent de 7postes au collège et 5 au lycée. Ils sont répartis entre les différentes associations de parents d'élèves en fonction du résultat des élections.

Conseil de classe :
Le conseil de classe a pour but d'examiner, à la fin de chaque trimestre, les questions intéressant la vie de la classe, notamment le déroulement de la scolarité de chaque élève. Il comprend les enseignants de la classe, les 2 délégués parents, les 2 délégués élèves, le conseiller principal d'éducation (CPE) et le conseiller d'orientation psychologue (COP), sous la présidence du chef d'établissement ou de son représentant.

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) :
Le CESC, animé par le Collège, est composé de tous les acteurs de la communauté éducative.
Il a pour tâche de mettre en place un projet global d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui peuvent être déclinés autour des axes suivants :
- Équilibre alimentaire
- Information sur la sexualité, la contraception, les MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Préventions des conduites sexistes
- Prévention des conduites à risques
- Axe citoyenneté
- Éducation à la sécurité routière et prévention des violences routières

Conseil de Vie Lycéenne :
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne, présidé par le chef d'établissment et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents. Il permet d'améliorer les conditions de vie des lycéens, de dialogues, échanger, débattre et d'associer les lycéens aux décisions du conseil d'administration.

Foyer socio-éducatif (FSE) :
Association présidée par le chef d'établissement dont le but est d'organiser des activités hors temps scolaire (clubs, projets culturels, ping-pong...). Il est recommandé par les textes que les élèves soient associés étroitement à sa gestion et à son animation.

Association sportive (AS) :
Elle a pour objet de faire pratiquer des activités physiques et sportives à des élèves volontaires et d'organiser et de développer, en prolongement des heures de scolarité, des activités sportives complémentaires telles que rencontres et compétitions
sportives.
L'association sportive est affiliée à l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Commission menus :
C'est l'instance composée du chef cuisinier, du médecin scolaire, de l'infirmière, de parents d'élèves, d'un représentant de l'intendance et éventuellement des CPE, qui examine et valide les menus proposés par le chef cuisinier.

Commission hygiène et sécurité :

Commission de vie scolaire :

Conseil de discipline :

Commission d'appel :